mercredi

Fando et Lis au festival Quartier Libr



Fando et Lis de Fernando Arrabal par la Compagnie 4 Bis. Céline Allaoua Metteur en scène, comédienne, clown
Biographie : Fernando Arrabal est un dramaturge espagnol né le 11 août 1932 à Melilla, en Espagne. Il vit en France depuis 1955. Il a appris à lire et à écrire à Ciudad Rodrigo (Salamanque) où il a reçu le prix national de "surdoué" à l'âge de dix ans. Dans son enfance il a souffert de la mystérieuse disparition de son père, condamné à mort puis évadé. Après des études universitaires à Madrid, Fernando Arrabal s'impose très vite comme l'une des personnalités artistiques les plus fortes et controversées d'Espagne. Cet immense poète et dramaturge a publié une centaine de pièces de théâtre, quatorze romans, sept cents livres de poésie, plusieurs essais et sa célèbre Lettre au général Franco (1972) du vivant du dictateur. Son théâtre complet, est publié en de nombreuses langues. Il est co-fondateur du mouvement Panique avec Roland Topor et Alejandro Jodorowsky, et Transcendant Satrape du Collège de 'Pataphysique' depuis 1990.
C'est un véritable touche-à-tout à la curiosité insatiable qui se tourne logiquement vers le cinéma où il réalisera sept longs-métrages. Durant toute sa carrière cinématographique, ses films, remplis d'inventions visuelles, verbales ou sonores, mêlent souvent ses propres obsessions à l'Espagne de la Guerre civile ; quand ils ne virent pas vers l'érotisme, voire la scatologie. Il se fait plus discret à partir des années 80, seule sa Lettre à Fidel Castro (1984) le replace en haut de l'affiche. Une discrétion qui ne l'empêche pas de continuer à écrire et de voir son oeuvre être l'une des plus jouées dans le monde. Son univers est à la fois fou, poétique, brutal, joyeusement provocateur mais aussi lucide, politique tout en pratiquant la dérision et une critique sociale acerbe. En 2006, septagénaire, il fait une surprenante apparition dans le film Avida de Benoît Delépine et Gustave Kervern.
Céline Allaoua Metteur en scène, comédienne, clown

Suite à sa Maîtrise d'Arts du Spectacle option Mise en scène à l'université de Montpellier, Céline a étudié un an à London Internationnal School of Performing Arts. Elle y a étudié les différents univers théâtraux du mélodrame, commedia del arte, bouffon, tragédie, parodie et clown. Lors de divers stages et ateliers, elle a acquis une bonne maîtrise du mime et du masque.
Son expérience de comédienne débuta en 2000 dans deux compagnies du sud de la France : La Compagnie des Accorps et La Compagnie de l'Impudence. Elle y interpréta des rôles classique, tel que Fulgenzio dans "la Manie de la Villégiature"de Carlo Goldoni ou des rôles contemporain, comme celui de la Petite Fille 2 dans les "Quatres Petites Filles" de Pablo Picasso.
Depuis 1998, elle évolue aussi dans le milieu de la pédagogie, dirigeant divers ateliers de théâtre et de clown pour enfants et adultes.
Elle a fait sa première expérience de mise en scène en 2001 avec "Debout Les Morts!", pièce contemporaine, de l'auteur Belgo-Palestinienne, Layla Nabulsi. Cette pièce en plus de l'accueil enthousiaste du public, reçu un écho positif dans la presse.
Suite à sa rencontre avec Giovanni Fusetti lors d'un stage de recherche de clown; elle met en scène en juin 2006 le numéro de clown : Boom Boom Orchestra.
L'univers à la fois sombre et clownesque de Arrabal, l'enthousiasme dès ses premières lectures.